Exposition - Le NANOmusée
Le comm’on lab est composé de 5 espaces aux fonctionnalités à la fois distinctes et perméables.
- L’espace exposition, ouvert dès cet été, accueillera dans un premier temps le NANOmusée, un musée itinérant qui présente des travaux de recherche par le biais de l’art. Ce dispositif offre aux visiteurs la découverte de la thématique Littoral Urbain Durable et Intelligent, spécialisation de l’Université rochelaise, à travers des sculptures, dessins, vidéos et œuvres sonores. Sous cette voûte de l’ancienne halle à poisson de l’Encan, et en dialogue avec l’une des œuvres du NANOmusée, un focus est proposé sur les activités de l’observatoire des mammifères et oiseaux marins, Pelagis, laboratoire de La Rochelle Université et du CNRS.
- A côté de cet espace exposition, un café-boutique permettra au public de se détendre et d’échanger de manière informelle. Les visiteurs pourront également y lire une sélection d’ouvrages scientifiques de l’Université en buvant un café.
A partir de septembre, trois autres espaces verront le jour.
- Un espace fabrication, constitué d’un médialab et d’un fablab, proposera différents équipements : imprimantes 3D, découpeuse laser, brodeuse numérique, presse à chaud et tout le matériel média nécessaire pour réaliser des projets au service de la diffusion des savoirs.
- L’espace collaboratif, quant à lui, sera l’endroit idéal pour organiser des rencontres, des ateliers ou des formations de l’Université et de ses partenaires.
Le lieu accueillera également les bureaux de l’équipe gestionnaire du lieu, de sa programmation et de sa médiation.
Le comm’on lab offrira un environnement ouvert où citoyenn·es, chercheurs/chercheuses et étudiant·es pourront se rencontrer, échanger et construire ensemble des savoirs pour une meilleure compréhension de notre territoire littoral et des transitions qui le traversent.